Une Equipe Qui Gagne !
Une Équipe Qui Gagne
Une Équipe Qui Gagne #24 : Introduction au Talent Operations, Clothilde, Talent Ops @Alan
0:00
-29:33

Une Équipe Qui Gagne #24 : Introduction au Talent Operations, Clothilde, Talent Ops @Alan

Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouvel épisode d'Une Équipe Qui Gagne ! Je suis Robin Choy, le CEO d'HireSweet. Chaque semaine, je réponds avec un invité à une question concernant le recrutement : chasse de candidats, entretiens, marque employeur ... Tout ce qui pourrait vous être utile dans votre carrière de recruteur !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir un épisode par semaine, c’est gratuit !

Introduction au Talent Operations

👉 Écouter le podcast sur Apple podcast
👉 Écouter le podcast sur Spotify
👉 Écouter le podcast sur Deezer

Dans la plupart des départements des entreprises américaines, une ou plusieurs personnes ont un rôle dit “d’opérations”. Ce sont des gens dont les noms de poste sont : “Sales Operations”, “Marketing Operations”, “Recruitment Operations”…

Le but de ces métiers est d’aider un département à fluidifier ses process.

C’est un peu plus rare d’en voir dans les entreprises françaises, surtout dans les équipes de recrutement. Mais la tendance arrive : plusieurs équipes de recrutement ont maintenant un Talent Operations en interne (ou Recruitement Operations, ou RecOps - qui veulent dire la même chose).

J’ai donc invité Clothilde, qui occupe justement ce poste de Talent Operations chez Alan, une de nos licornes française. L’idée est qu’elle vous explique plus en détail son travail.

Selon Clothilde, le but d’un Talent d’Operations est :

  • de mettre en place les nouveaux outils, et les faire adopter par l’équipe

  • de former les hiring managers aux bonnes pratiques du recrutement

  • de suivre les KPIs de l’équipe recrutement (Time to hire, cost per hire…)

  • de faire du reporting


La plupart des entreprises n’ont pas de Talent Operations, car elles ne savent pas trop si elles en ont besoin. Voici donc les moments où un Talent Operations est utile dans une entreprise :

  • Lorsque l’entreprise est en hypercroissance (le cas d’Alan), que l’équipe recrutement recrute à tour de bras et n’a plus le temps d’améliorer les process existants, de former les hirings managers ou de faire du reporting

  • Au tout début de la structuration de l’équipe de recrutement : pour faire une bonne mise en place, avec les bons outils notamment. Le Talent Operations met en place les bons outils et les bons process dans l’entreprise

  • Lors de la mise en place d’un nouvel outil, comme un changement d’ATS par exemple. Le Talent Operations met en place le nouvel outil dans l’entreprise, et aide à la conduite du changement.

Dans les deux derniers cas, pas forcément besoin de recruter un Talent Operations à temps plein, une mission en freelance peut suffire.

Pour le reste des détails du métier, je laisse Clothilde vous expliquer tout ça dans l’épisode. :)

Bonus : le recrutement décentralisé chez Alan.

Dans cet épisode, Clothilde parle également beaucoup du recrutement décentralisé chez Alan, une méthode particulière de recrutement.

Cette méthode prend ses racines dans une des valeurs d’entreprise d’Alan : le “Distributed Ownership”. L’idée est que les employés sont responsabilisés au maximum. Cette valeur se traduit concrètement dans leur process de recrutement : ce sont les managers qui recrutent, plutôt que les recruteurs.

En pratique, les hiring managers chez Alan :

  • font du sourcing

  • font les interviews

  • font l’offre aux candidats

L’idée est qu’un développeur préférera toujours être sourcé et interviewé par un autre développeur, plutôt que par un recruteur. Idem, un Product Manager préférera toujours être chassé et recruté par une autre Product Manager. Si bien que parfois, des candidats sont recrutés chez Alan sans avoir rencontré un seul recruteur lors de leur process de recrutement !

Évidemment, pour que ça marche, les hiring managers sont formés aux bonnes pratiques du recrutement. Ils ont des modules de formation obligatoires sur le sourcing, et la conduite d’interview, que Clothilde a mis en place en interne. Ils ont aussi des templates de messages et de mails à envoyer aux candidats en fonction des étapes du process.

Et ça marche fort : en 1 mois, une équipe Sales de 30 personnes chez Alan (accompagné d’un TA et d’un coordinateur) ont réussi a recruté 30 Account Executives en 30 jours !

Malheureusement, il est très compliqué de copier les méthodes de décentralisation du recrutement utilisées chez Alan. L’entreprise y arrive car cela fait partie de son ADN depuis sa création. Mais sans aller jusque-là, vous pouvez déjà tester certaines méthodes pour décentraliser votre recrutement, notamment :

  • apprendre aux hirings managers à sourcer eux-mêmes

  • apprendre aux hiring managers les bonnes pratiques pour conduire des interviews, et leur fournir des templates de debrief d’interview à remplir.

Ça sera déjà pas mal !

Écoutez l’épisode pour tout savoir

Clothilde révèle beaucoup d’autres choses sur son métier de Talent Ops chez Alan dans l’épisode. Alan étant une des meilleures entreprises française quand il s’agit de recrutement, je peux vous dire que l’épisode vaut le coup !

Je vous laisse donc l’écouter pour tout découvrir ! :)

Bonne écoute à très bientôt,

Robin
CEO d'HireSweet

PS :

Si vous voulez en savoir encore plus sur le rôle de Talent Operations (ou RecOps), j’ai fait un super épisode de mon podcast A-Players sur le sujet récemment, qui va encore plus loin (A-Players est mon autre podcast - l’équivalent d’Une Équipe Qui Gagne mais en anglais).


Vous avez apprécié l’épisode ? N’hésitez pas à aller voir les 3 épisodes les plus écoutés


Si ce podcast vous est utile, ce qu'on fait chez HireSweet vous intéressera.

  • HireSweet Marketplace vous aide à contacter facilement des candidats tech déjà à l'écoute d'opportunité professionnelle.

  • HireSweet CRM aide les équipes de recrutement à être plus productives et efficaces dans leur chasse de candidats (sans changer d'ATS).

On en discute

0 Comments